Glossary French

From ShapeOko
Jump to: navigation, search

Cette page fournit les équivalences en français des termes du glossaire anglais

#

2D
(dans le domaine de la FAO) caractérise les découpes qui sont faites à une profondeur fixe dans un plan unique (typiquement XY), et qui peuvent être définies par un unique dessin monochrome 2D.[1] Les machines de type découpe laser/plasma simples sont limitées à ce type de découpe, tout comme les machines à graver qui ne gèrent qu'une unique profondeur de gravage. C'est la forme la plus simple de découpe, et la totalité des outils de FAO sont capables de les gérer.
2.5D
(dans le domaine de la FAO) Caractérise les découpes qui sont constituées de multiples plans, tous parallèles entre eux mais à des profondeurs différentes. On obtient au final une découpe en escaliers / avec des paliers à différentes profondeurs. Ce type de découpe peut être défini par une série de dessin 2D, chacun définissant l'aspect d'un des paliers. La plupart du temps, seuls deux axes bougent en même temps pour ce genre de découpes.[2] La plupart des outils de FAO sont capables de générer ce type de découpes, en général en permettant à l'utilisateur de définir des zones/formes/chemins et de leur attribuer à chacun une profondeur de coupe spécifique.
3D
(dans le domaine de la FAO) caractérise les découpes qui suivent le profil d'un objet en trois dimensions (mais habituellement convexe et sans surplomb), et où la fraise doit être déplacée selon des trajectoires non rectilignes utilisant tous les axes en même temps, pour obtenir un rendu lisse (sans effet d'escalier). Sur une machine 3-axes, les découpes des parties situées sous les surplombs éventuels demandent soit un outillage particulier soit de retourner la pièce en cours d'usinage, soit les deux.[3]. L'usinage 3D requiert généralement un outil de CAO/FAO spécialisé, qui permet de décrire une forme en vraie 3D, en utilisant généralement un format de fichier 3D par exemple *.stl
6s and 9s
(dans le domaine de l'usinage) Décrit la forme préférée pour les copeaux produits pendant la découpe.

A

A-Axis = axe A
L'axe A se réfère généralement au premier axe de rotation d'une machine CNC (c'est à dire le 4e axe d'une machine qui gère par ailleurs les axes X, Y et Z). Ce 4e axe est habituellement situé en dessous de la mécanique X/Y/Z, et correspond à une rotation de la machine X/Y/Z selon l'axe X. L'Axe B quant à lui correspond à la rotation de l'ensemble X/Y/Z suivant l'axe Y. Voir l'image:
A-Axis (photo courtesy of CNC Mentor)
Absolute Coordinates = Coordonnées absolues
Les coordonnées absolues sont définies par rapport à une position fixe prédéterminée (la plupart du temps, celle définie par les détecteurs de fin de course des axes). A l'inverse les coordonnées relatives sont définies comme des écarts par rapport à la position courante de l'outil de coupe (par exemple un point de positionnement spécifique, qui peut se trouver n'importe où sur la table de coupe). Les commandes G-code utiles associées sont:
  • la commande G90 configure la machine en mode coordonnées absolues.
  • la commande G91 annule le mode coordonnées absolues, et passe en mode coordonnées relatives.
Accuracy = Exactitude
Dans le domaine de l'usinage numérique, le terme désigne à quel point une mesure est proche de la valeur réelle. Toute machine CNC a une résolution mécanique limitée, et une erreur d'exactitude qui sera fonction de cette résolution, du matériau découpé, de la façon dont l'objet est tenu sur la table, et du chemin de découpe. Pour les toutes petites dimensions, de nombreux facteurs peuvent impacter cette exactitude: la température, l'humidité en cas d'utilisation d'un planche sacrificielle en MDF (il est recommandé alors d'utiliser une planche en aluminium), la torsion de la fraise, l'étirement des courroies, les légers écarts dans le position de l'axe des moteurs, etc...
Accuracy vs Precision = Différence entre Exactitude et Précision
L'exactitude indique à quel point une mesure est proche de la valeur réelle. Par exemple, si une barre est censée mesurer 10.000mm de diamètre et qu'elle mesure effectivement exactement 10.000mm: dans ce cas l'exactitude est très bonne. Par contre, la notion de précision se réfère à la qualité de la répétabilité de la mesure, indépendamment de sa précision. En reprenant le même exemple, si une ligne d'usinage sort des barres qui sont toutes exactement à 10.1mm, même si elles étaient censées faire 10mm, on dira que la ligne est très précise (mais peu exacte)
APT Programming = Outils programmés automatiquement
Un ancien système de programmation des machines à commande numérique, développé pour l'aérospatial et supportant la programmation de profils multi-axes.
Arbor = Mandrin

Terme américain synonyme des termes "mandrel" ou "mandril": c'est la partie mécanique de la défonceuse qui permet de fixer l'outil de coupe (comme pour un foret sur une perçeuse)

Axis = Axe
désigne un degré de liberté d'une machine d'usinage, en translation (linéaire) ou en rotation. Il y en a typiquement 3 (les axes linéaires X, Y et Z), mais certaines machines peuvent en avoir 5 ou 6 (axes de rotation A et B).

B

B-Axis = axe B
désigne habituellement l'axe de rotation de la défonceuse autour de l'axe Y
Backlash = jeu
désigne n'importe quel type de jeu sur un axe du à des écarts ou une tenue lâche entre pièces mécaniques. Pour le quantifier, il suffit de bouger un axe dans une direction, s'arrêter, et regarder combien de mouvement dans le sens inverse est nécessaire avant que la machine ne se mette effectivement à bouger dans la direction opposée Forum discussion, additional discussion
Ball Endmill = fraise à bout hémisphérique
désigne une fraise dont le bout est une demi-sphère, typiquement utilisée pour de l'usinage de profils en 3D car ayant un bout arrondi elles permettent un rendu plus lisse (minimisant l'effet visuel d'escalier). Il y a néanmoins des problématiques spécifiques à ce type de fraise, puisque la vitesse de coupe est différente entre le bas de la fraise (le bas de la demi-sphere, donc un diamètre quasi nul) et le haut du bout de la fraise (diamètre max de l'hémisphère).
Bisect Lines = lignes bissectrices
désigne des lignes de sur-coupe à 45 degrés, ajoutées à l'extérieur des coins d'un rectangle, pour libérer de la matière supplémentaire dans les coins lors de l'utilisation d'une fraise ronde, afin de permette à une pièce rectangulaire de même dimension d'être insérée dans la poche usinée.
Boolean = booléenne
(dans Carbide Create) désigne une opération mathématique permettant de combiner deux (ou plus) formes géométriques. Carbide Create propose trois de ces opérations: l'Union (combine l'ensemble des surfaces des formes), l'Intersection (conserve la partie commune entre les formes), et la Soustraction (une des formes est découpée dans la ou les autres)
Bounding Box = boite d'encombrement
terme utilisé en CAO pour désigner l'enveloppe parallépipédique minimale autour d'un objet 3D, contenant tout juste cet objet, comme dans le dessin ci-dessous d'une boite d'encombrement autour d'une sphère. L'intéret en usinage est que la boite d'enconbrement permet de déterminer les dimensions nécessaires au bloc de matériau brut à utiliser
Bounding Box (photo courtesy of CNC Mentor)

C

C-Axis = axe C
désigne l'axe de rotation autour de l'axe Z. Une machine qui n'aurait qu'un axe Z ne servirait à rien, par contre une machine ayant à la fois un axe B et un axe C permet une flexibilité de découpe très grande.
Image of axes, including rotation (photo courtesy of CNC Mentor)
Center Cutting Endmill = fraise à coupe au centre
désigne une fraise dont le bout est tel qu'elle peut être utilisée pour s'enfoncer verticalement (découpe en plongée) dans le matériau, tout comme le fait un foret. Ce n'est pas forcément le cas, par exemple pour des fraises refroidies par un écoulement de fluide en leur centre. Ci-dessous un exemple de fraise à coupe centrée (à gauche), ou non (à droite).
Center-cutting (left) & non-center cutting (right) type end mills. (photo courtesy of CNC Mentor)
Centerline Programming = programmation au centre
désigne du GCode écrit de telle façon que le chemin suivi par l'outil se réfère au mouvement du CENTRE de la fraise. Ce n'est pas toujours le comportement voulu, le plus souvent le chemin effectif suivi par la fraise est basé sur ce chemin centré, mais décalé d'une distance fonction du diamètre de la fraise et (si applicable) du diamètre de l'hémisphère du bout de la fraise.
Chamfer = chanfrein
petite surface de transition entres deux faces orthogonales, souvent découpée à 45 degrés, permettant de casser une arête vive
Chatter = Tressautement, vibration
vibrations et/ou sons inhabituels venant la machine apparaissant dans certaines conditions de découpe. Interfère avec la découpe, en créant des erreurs et un mauvais rendu. Généralement du à une harmonique d'une fréquence normale, ou une résonance naturelle. Peut être déclenché par une configuration ou une utilisation incorrecte de la machine. Couramment, changer la vitesse de rotation de la défonceuse, ou la profondeur de coupe, ou la vitesse d'avance peut permetre d'éliminer ces effets. Dans le cas général, il est recommandé d'arrêter la découpe quand ces effets se produisent.
Chipload = épaisseur de copeaux
désigne l'épaisseur d'un copeau unique arraché par un des pans coupants de l'outil. Il est directement lié à la combinaison de la vitesse de coupe, la vitesse de rotation de l'outil, et le nombre de pans, et est important car il influe sur la durée de vie de l'outil de coupe, en effet il détermine la quantité de chaleur qui peut être évacuée loin du bord de coupe à chaque rotation. Avec des copeaux très fins (vitesse de coupe très lente combinée à une grande vitesse de rotation de l'outil), très peu de chaleur est évacuée à chaque passage, le bord de coupe chauffe rapidement, et l'outil se degrade.Image: une perceuse qui tourne à fond dans un trou déjà percé: le foret va chauffer et s'abimer.
la formule pour calculer l'epaisseur de copeau est : (vitesse de coupe) / (vitesse rotation x nb de pans de la fraise). Pour augmenter l'épaisseur des copeaux, on peut donc augmenter la vitesse de coupe, réduire la vitesse de rotation, ou utiliser une fraise avec un nombre de pans plus faible. Inversement pour diminuer l'épaisseur des copeaux
Circular Interpolation = interpolation circulaire
désigne la combinaison du mouvement de deux axes linéaires pour suivre un chemin circulaire. Puisqu'un axe donné ne peut bouger que de façon linéaire, une synchronisation calculée des deux axes est nécessaire pour créer un mouvement de ce type. La commande G02 correspond à un mouvement dans le sens horaire, alors que la commande G03 correspond à un mouvement dans le sens anti-horaire. L'interpolation circulaire requiert de connaitre le point destination, la vitesse d'avance, un point centre de l'arc, un rayon de l'arc, et une direction du mouvement.
Climb Milling = usinage en avalant (ou "en concordance")
un outil de coupe peut attaquer le matériau de deux façons: usinage en opposition ou usinage en avalant. Dans le cas de l'usinage en avalant, l'outil de coupe est déplacé dans la direction qu'il prend naturellement. Chaque dent attaque le matériau à un point précis, la largeur de coupe démarre à son maximum et se réduit à zéro en fin de mouvement du pan. Les copeaux sont évacués vers l'arrière de l'outil, ce qui laisse moins de particules sur la coupe. La dent de coupe ne frotte pas contre la matériau, ce qui peut améliorer la durée de vie de l'outil. Néanmoins, l'usinage en avalant implique des charges plus élevées sur la machine, il n'est donc pas recommandé pour les machines anciennes ou en mauvais état. Ce type d'usinage est utilisé principalement sur des machines qui disposent d'un mécanisme d'élimination du jeu, ou des vis à billes. Par nature de l'usinage en avalant, l'outil va "tirer" sur l'objet usiné, donc si il y a le moindre jeu l'effet résultat peut s'avérer dangereux
Collet = pince de serrage
désigne la partie mécanique de la défonceuse qui vient enserrer l'outil. Voici certains des standards de pince les plus populaires:
  • type 5C (inventé par Hardinge, fréquemment utilisé sur les tours)
  • type ER (DIN 6499) développé sous brevet Rego-Fix de 1973: le système le plus utilisé dans le monde.[4] Disponibles via de très nombreux distributeurs. Les tailles standard sont ER-8, ER-11, ER-16, ER-20, ER-25, ER-32, ER-40, ER-50. Le terme "ER" vient de la référence "E" de la pince d'origine, et le "R" indique la modification "Rego-fix". Le nombre correspond au diamètre de l'ouverture.

[5] Ce type de pince peut se contracter jusqu'à 1mm, et sont disponibles par pas de 1mm ou de 0.5mm, ils peuvent donc accueillir tout un tas d'outils à queue cyclindrique, qu'ils soient en système métrique ou impérial. Les pinces ER peuvent aussi être utilisées sur un tour pour maintenir les pièces à usiner.[6]

  • R-8 (standard Bridgeport)
R8 Collets Side and End view of R8 taper collets Wikipedia:Glenn McKechnie)
  • 16C
  • 3C
  • MT (Morse taper 0-7; DIN 228-1)
  • 3J
  • WW
Le principe de la pince est d'utiliser un écrou venant rapprocher les doigts de la pince autour de l'outil, pour le maintenir par compression.
La plupart des Dremels et des défonceuses utilisent soit une pince spécifique à la marque, soit une pince ER qui est devenu le standard dans l'industrie (DIN 6499 comme indiqué ci-dessus)

Voir Spindle Options: Collets and Adapters pour plus de détails.

Contouring = contournage
(dans le domaine CNC) désigne l'opération de découper selon une courbe lisse et continue. Par définition, cette opération est impossible à réaliser avec une machine à fraiser ou un tour manuels, car elle requiert le mouvement simultané d'au moins 2 axes.
Control Software = logiciel de supervision
la configuration typique consiste en un micro-controlleur capable d'interpréter du G-code, et recevant des fichiers et des commandes d'un ordinateur exécutant le logiciel de supervision
Conventional Milling = usinage en opposition
un outil de coupe peut attaquer le matériau de deux façons: usinage en opposition ou usinage en avalant. Dans le cas de l'usinage en opposition, l'outil de coupe est déplacé dans la direction opposée à celle qu'il prend naturellement. L'épaisseur du copeau démarre à zéro et augmente jusqu'à atteindre un maximum en fin de mouvement du pan. Au début du mouvement, le coupe est très légère et l'outil a plutôt tendance à glisser sur la surface, jusqu'à que la pression devienne suffisante pour que le pan accroche finalement et que la découpe s'amorce. Ceci déforme le matériau, et émousse l'outil. Par ailleurs ce comportement glisse/accroche peut mener à un état de finition médiocre, effet également dû au fait que les copeaux sont évacués vers l'avant de l'outil, ce qui entraine une recoupe des copeaux. L'utilisation de liquide de refroidissement peut aider à atténuer ce problème et à améliorer le rendu final. L'usinage en opposition crée une force vers le haut qui a tendance à soulever l'object usiné pendant l'usinage de ses faces. Voir Climb vs. Conventional_Milling
Conversational CNC = programmation intéractive
désigne un type de programmation G-Code. Il y en a trois en tout : la programmation manuelle, la programmation intéractive (aussi appelée programmation sur la ligne), et la programmation assistée par ordinateur (CAM). Chacune a sa place et ses applications. La programmation intéractive correspond à une sorte d'assistant de création de G-code: par exemple, un assistant pour l'usinage de poches circulaires: cet assistant demande de saisir les données critiques comme la vitesse d'avance, le diamètre de la poche, la taille du pas,le diamètre de la broche, etc...et génère le G-code correspondant. Ce type d'assistant peut avoir du sens pour des opérations ponctuelles d'usinage.
Coordinate Word = mot de coordonnée
dans du G-code standard, désigne la section de texte correspondant à la lettre d'un axe suivi d'une valeur de position. Par exemple, Y2.0175 est un mot de coordonnée, qui peut faire partie d'un block de code plus grand.
Counterbore = lamage
désigne un trou fraisé cylindrique à fond plat.[7]
Countersink = fraisure
désigne un chanfrein conique réalisé sur le bord d'un perçage.[8]
Counter drill = (fraisure lamée?)
désigne un trou fraisé avec une section conique et une autre section cylindrique.[9]
Crash = collision
désigne le cas accidentel où l'exécution du programme d'usinage provoque la collision entre l'outil et une limite mécanique, une attache, ou tout autre obstacle imprévu. Il peut s'ensuivre une rupture de la broche voire de la machine. Sur les axes X et Y d'une Shapeoko, le résultat est habituellement simplement de sauter des dents sur la courroie d'entrainement. Plusieurs méthodes pour éviter les plantages:
# Faire des exécutions à froid (où l'outil est "en l'air" loin de la matière)
# Utiliser un logiciel de simulation/visualisation du chemin de l'outil
# Faire la découpe très très lentement pour la 1ère exécution.
# Régler des limites au niveau logiciel
Les plantages sont parfois dus à des problèmes matériels. Par exemple, un encodeur moteur peut disfonctionner, et en l'absence d'information le moteur va accélérer jusqu'à sa vitesse maximale pour compenser, donnant lieu à des plantages spectaculaires.
Cutting Depth (also Cut Depth) = profondeur de coupe
(dans Carbide Create) la distance que va utiliser une opération de FAO pour déterminer à quelle profondeur usiner dans le matériau. Si cette valeur est plus grande que la profondeur de coupe de la fraise, il faudra plusieurs passes avant de l'attendre. Voir Step Down ci-dessous.
Cutting Force = force de découpe
désigne la force exercée par la fraise sur l'objet usiné. Les forces de découpe élevées peuvent entrainer des déviations, imprécisions, vibrations, voire des ruptures d'outil. La force de découpe augmente avec la profondeur de coupe, la dureté du matériau, et le coefficient de friction. La force de découpe est inversement proportionnelle à la pente de coupe. La puissance requise pour la défonceuse augmente avec la vitesse d'avance demandée.
Cutting Length = longueur de coupe
voir Flute Length ci-dessous
Cutter Radius Compensation = compensation du rayon de coupe
permet d'implémenter un programme de coupe sans se soucier de la taille de la fraise utilisée. Trois commandes G-Code sont utilisées pour configurer la compensation du rayon de coupe:
  • G40 compensation du rayon de coupe désactivée, programmation centrée.
  • G41 compensation du rayon de coupe à gauche de la trajectoire.
  • G42 compensation du rayon de coupe à droite de la trajectoire.
Cutter Offset = distance de dégagement
distance entre la surface de l'objet usiné et le bas de la fraise sur l'axe Z. En pratique, la distance de dégagement est une valeur prédéterminée permettant de déplacer la fraise rapidement et sans danger de collision, entre deux opérations de coupe.

D

Dado (US and Canada) = rainure/tranchée
(vocabulaire de menuiserie) désigne une rainure usinée perpendiculaire au fil du bois. Peut être débouchant ou non sur les bords du matériau.[10]
Depth of Cut (DOC) = profondeur de coupe
la profondeur de coupe (Depth per Pass dans Carbide Create) correspond à la profondeur sur laquelle l'outil va attaquer le matériau pendant une passe donnée. La profondeur de coupe détermine la hauteur des copeaux résultants. Typiquement, la profondeur de coupe est inférieure ou égale au diamètre de la fraise. Utiliser une profondeur de coupe plus grande requiert généralement plus de puissance, une vitesse d'avance et/ou une vitesse de rotation de l'outil plus faibles. La composante axiale de la profondeur de coupe est la profondeur, la composante radiale est la largeur de l'outil qui peut attaquer le matériau à chaque passe.[11]
Depth Ring = collier plastique
désigne la partie en plastique sur certaines fraises, qui permet de fixer la profondeur de coupe.[12]
Dog Bone[13] = découpe en forme d'os
désigne les sur-coupes à 90 degrés effectuées dans les coins d'une forme carrée usinée avec une fraise cylindrique, pour permettre à une contre-pièce carrée de venir s'y insérer.
Draft = (bitoniau conique ?)
forme conique saillante, "draft" désigne l'angle du cone
Dwell Time = temps de repos
durée d'attente prédéterminée ajoutée à un programme de contrôle, pour réaliser des actions particulières.

E

E-Stop / Emergency Stop = arrêt d'urgence
bouton permettant l'arrêt complet de la machine en cas de plantage, de mouvement incontrôlé ou tout autre situation dangereuse. Un vrai bouton d'arrêt d'urgence coupe l'électricité sur l'ensemble de la machine, dont la défonceuse ou tout autre élément alimenté
Endmill = fraise
outil de coupe utilisé pour l'usinage industriel. Se distingue du foret par son champ d'utilisation, sa géométrie, et la façon dont il est fabriqué. Un foret ne peut enlever de la matière quand selon sa direction axiale (en profondeur), alors qu'une fraise peut générale couper de la matière dans toutes les directions (bien que certains ne puisse pas utiliser la direction axiale, c.a.d. descendre verticalement dans la matière).
Extrude = extruder
utilise une courbe et une direction donnée pour créer une forme 3D basée sur la courbe originale.[14]

F

Face Mill or Face Milling = fraise de surfaçage
type de fraise possédant de multiples dents de coupe montées sur un axe perpendiculaire à la surface du matériau. Généralement utilisée pour enlever une large surface de matériau à chaque passe.
Feed = l'avance
(Feedrate dans Carbide Create) désigne la vitesse du mouvement de l'outil de coupe dans l'objet usiné, pour une opération donnée. Le réglage de l'avance dans le G-code détermine la vitesse maximale de rotation du moteur lorsque l'outil se déplace sur une certaine distance, de manière à atteindre (mais ne pas dépasser) la vitesse d'avance et l'accélération limite réglée dans Grbl
Finishing Pass = passe de finition
désigne habituellement la dernière passe d'usinage sur un objet, et est caractérisée par des vitesses de rotation de l'outil plus élévées, et une profondeur de coupe plus faible, pour améliorer l'état de surface.
Firmware = micro-code embarqué
désigne le logiciel embarqué dans le micro-controleur, qui transforme le G-code en commandes de mouvement. Le plus courant est Grbl
Fixture = fixation
permet de tenir en place l'objet à usiner, voir Jig
Flutes = rainures
désigne les rainures qui existent sur la périphérie d'une fraise et permette l'évacuation des copeaux après le passage de la dent de coupe.
FL or FOL (Flute Length)[15] = longueur utile de coupe
Longueur de la partie rainurée d'une fraise, qui détermine sur quelle profondeur maximale une fraise est capable de couper. Il est possible de couper plus profondément, mais non recommandé car cela entraine le frottement du manche de la fraise, ce qui va générer de la chaleur.

G

G-Code
un jeu de commandes et de paramètres prédéfinis permettant de spécifier les mouvements et actions d'une machine CNC. Le nom vient du G au début des commandes de mouvement qui sont les plus utilisées. Les extensions de fichier G-code sont généralememnt: .gc, .gcode, .tap, .ngc, &c.
Gantry = portique
désigne la structure en forme de pont qui est positionnée au-dessus de l'objet à usiner (mais n'est pas toujours mobile: certaines machines déplacent le plateau supportant l'objet plutôt que le portique).[16]
Groove = rainure
(vocabulaire de menuiserie) rainure dans le sens du fil du bois. Peut être débouchant ou non sur les bords du matériau.[17]

H

Homing = aller à la position de ralliement
consiste à faire bouger l'outil (généralement sous le contrôle du micro-controleur) jusqu'à atteindre les positions limites des détecteurs de fin de course, pour ensuite se placer à une position de ralliement connue et répétable.

I

Indexing = (re)calage
se déplacer à une position prédéterminée précise pour réaliser un ensemble d'opération. c.f. Tiling

J

Jig = support
outillage permettant le positionnement de l'objet usiné par rapport à l'outil de coupe. c.f., Fixture
Jogging = contrôle manuel du déplacement
désigne le fait d'utiliser des commandes/boutons particuliers pour déplacer la défonceuse/le portique vers une position particulière.

K

Kerf = saignée
désigne l'espace vide laissé dans la matériau après une coupe

L

Lead-In and Lead-Out = rampe de descente/de remontée
désigne la façon dont un programme CNC contrôle l'entrée (puis la sortie) de l'outil de coupe dans la matière.La plupart des outils de FAO disposent de paramètres décrivant le type de rampe d'entrée et de sortie. Ces types vont de l'approche consistant à plonger/ressortir directement (pas de rampe), aux approches de type spirale descendante qui arrive sur l'objet en effleurant la surface puis en s'enfonçant très progressivement. Le type d'approche dépend de la solution de fixation de l'objet, du type de matériau, etc...
Limit Switch = détecteur de fin de course
terme générique désignant un interrupteur ou capteur placé à la fin de course d'un axe, dans le but de déclencher un arrêt d'urgence si jamais le mouvement amenait l'axe jusque dans cette position extrême. En théorie, ces détecteurs ne devraient jamais servir, mais en pratique ils sont critiques pour éviter d'endommager la machine. Idéalement, une machine CNC devrait posséder des détecteurs de fin de course à chacun des 2 bouts de chaque axe. Mais sur la shapeoko le système de courroies encaisse un peu de jeu et en cas de collision l'effet peut parfois se limiter à un saut entre les dents des moteurs et la courroie. La shapeoko3 utilise des détecteurs de fin de course pour permettre de régler des limites logicielles. Les détecteurs de fin de course peuvent être réalisés avec des micro-interrupteurs, des capteurs à effet hall, ou des interrupteurs optiques. Il est d'usage courant de relier tous les détecteurs entre eux, pour qu'ils déclenchent tous la même entrée du micro-controleur.
LOC (Length of Cut)[18] = Longueur de coupe
Longueur de la partie coupante d'une fraise.

M

Max Depth = profondeur maximale
dans un logiciel de FAO, caractérise le réglage donnant la profondeur maximale à laquelle la machine aura le droit de couper.[19]

N

NEMA
National Electrical Manufacturers Association --- standard industriel définissant la taille des moteurs électriques utilisés dans les machines à usiner. Le nommage donne la largeur en dizième d'inches du carré de fixation du moteur. Un moteur NEMA23 se fixe donc sur une surface carrée de 2.3 inches de côté.
Nesting = arrangement optimal
désigne le fait de placer des pièces à découper de façon optimale pour exploiter au mieu la quantité de matériau nécessaire à l'usinage.

O

OAL (Over all length)[20] = longueur totale (d'une fraise)
Longueur totale de bout en bout d'une fraise
Offset = décalage
écart entre deux distances ou dimensions.

P

Peck Drilling = perçage par à-coups
décrit une stratégie de perçage où le foret avance par à-coups, en reculant à chaque avancée pour permettre l'évacuation des copeaux. Typiquement utilisé pour percer des trous dont la profondeur est trois ou quatre fois plus grande que le diamètre du foret.
Plunge = descente
Voir Step Down ci-dessous.
Plungerate = vitesse de descente
(dans Carbide Create) caractérise la vitesse à laquelle la fraise va pénétrer la matériau selon l'axe Z
Pocket Milling = usinage d'une poche
correspond à l'opération d'usinage d'un renfoncement d'une certaine profondeur à la surface d'une pièce. Les poches peuvent être rondes, rectangulaires, ou tout autre forme.
Pocket Milling (illustration courtesy of CNC Mentor)
Post-Processing/Post-Processor = post-traitement
outil logiciel prenant en entrée du G-code généré par un autre logiciel, et le modifiant. Le post-traitement peut être intégré dans un logiciel de FAO, ou être exécuté sous forme de programmes ou scripts autonomes. Il est généralement utilisé pour convertir du G-code générique en une version qui ne supporte pas l'ensemble des commandes spécifiées (par exemple, certains micro-controleurs ne gèrent pas les commandes de perçage, et un post-traitement convertit ces commandes en commandes équivalentes selon l'axe Z)
Potentiometer = potentiomètre
une résistance variable (sur la carte gShield c'est le petit carré blanc avec une croix au milieu).[21];Pre-Processing;
Pre-Processor = pre-traitement
désigne une opération qui modifie des commandes G-code avant de les envoyer à un autre traitement (souvent: envoi vers le controleur). Un exemple typique est le contrôle de la vitesse maximale commandée.
Profile = profil
une découpe 2D dans le matériau, qui suit une trajectoire fermée. Le résultat sera une pièce complètement découpée dans le matériau initial, et un trou correspondant dans le matériau. Si le profil est de type "exterieur", c'est la pièce découpée qui aura le forme du profil initial. Si le profil est de type "intérieur, c'est le trou qui aura la forme du profil initial. Le paramètre "profondeur" définit la profondeur de coupe dans le matériau, et doit être négative.

Q

Quill = la poupée
partie mécanique sur laquelle est montée la broche

R

Rabbet = feuillure
une entaille découpée sur la longueur d'un bord du matériau, créant une marche.
Rack and Pinion = crémaillère
système de mouvement mécanique utilisé sur certaines machines CNC https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9maill%C3%A8re
Resolution = résolution
caractérise la plus petite distance que la machine sait gérer, qui dépend de ses caractéristiques mécaniques. Par exemple, la Nomad possède une résolution de 0.0005". En pratique, le mouvement réel dépend aussi du matériau, du système de fixation, et de la stratégie d'approche de l'outil.
Rest Machining = usinage du reste
fonctionnalité de certains logiciels FAO (e.g., MeshCAM) où une opération supplémentaire usine le reste du matériau qui n'a pas pu être atteint par une étape précédente.[22]
Retract Height = hauteur de retrait
distance verticale à laquelle la fraise s'élève au dessus de la surface du matériau après une phase de coupe
Roughing Clearance = marge de dégrossissement
(dans MakerCAM) caractérise la quantité de matériau qui sera laissée lors d'une opération de dégrossissement, et qui ne sera enlevé que lors de la passe de finition.
RPM = tour par minute
la vitesse de rotation de l'outil de coupe. Calculé à partir du SFM (voir ci-dessous)
(SFM * 3.82) / diamètre outil == RPMs (initial, optimal, theorique recommandé)
Runout = déplacement axial
imprécision en rotation, caractérisant à quel point le mouvement de rotation d'un outil est désaligné de son axe propre. [23]

S

Safety Height = hauteur de sécurité
(dans MakerCAM) hauteur à laquelle la machine lève l'outil de coupe pour ne pas endommager l'objet.
Speed = vitesse
(Spindle Speed dans Carbide Create) vitesse de rotation de la fraise, en RPM
Spindle = broche
partie rotative de la machine, qui porte la fraise. Pour la plupart des CNC amateur, c'est une défonçeuse ou bien une Dremel comme décrit sur la page associée ici.Wikipedia
Step Down[24] = pas en profondeur
(dans MakerCAM) profondeur de chaque passe de coupe. Aussi appelé "profondeur de coupe" ou "profondeur par passe" ou "plongée".
Stepover = recouvrement
la distance entre une trajectoire de l'outil et la trajectoire adjacente.
règle d'usage: le recouvrement devrait valoir entre 1/3 et 1/10 du dimaètre de l'outil. Au delà de 1/8e du dimaètre de la fraise, l'effet commence à ne plus être intéressant. On peut utiliser de grosses valeurs de recouvrement pour des matériaux tendres qui ne montrent pas trop les détails de coupe, et des valeurs faibles pour les matériaux durs qui marquent facilement.
Steps = pas
le mouvement d'un motor pas à pas est composé de petits mouvements unitaires de rotation appelés "pas" (ou micro-pas si cette fonction est activé: les pas sont subdivisés en sous-pas, chacun de taille moitié par rapport au niveau de pas précédent).
STL
Standard Tessellation Language ou Stereo Lithography, un format de fichier pour représenter un modèle 3D sous forme de triangles. Voir File formats.
Stock Size = volume du bloc de matériau
(dans Carbide Create) taille initiale du bloc de matériau qu'on s'apprête à découper.
Stock Surface = surface du matériau
désigne la hauteur correspondant à la face haute du matériau à usiner, à laquelle commenceront les opérations d'usinage. Suite à une première coupe, il est possible de redéfinir la surface comme étant le fond de cette coupe, pour des soucis d'efficacité. Certains logiciels ne font pas de vérification par rapport à ce paramètre, et peuvent donc aboutir à un plantage/collision si une commande de découpe trop profonde est effectuée. Des fonctions de simulation existent pour vérifier cela avant de lancer l'usinage.
Surface Feet per Minute (SFM) = vitesse linéaire de coupe
correspond à la vitesse linéaire à laquelle les dents de la fraise attaque la matériau, et dépend donc du diamètre de la fraise et de sa vitesse de rotation.

T

Tiling = découpe en mosaique
action de découper un objet en plusieurs morceaux.[25].voir indexing
Toolpath = trajectoire outil
(dans Carbide Create) la trajectoire que suivra l'outil pour réaliser une opération FAO spécifique. Carbide Create fournit deux options: opération de type "contour" (en suivant la trajectoire au centre, ou décalé vers l'intérieur ou l'extérieur, ou pour former une poche), ou de type "gravure en V" (qui gère le déplacement d'une fraise en V de manière à ce que la matière soit usinée jusqu'au bord intérieur de la trajectoire, et avec une profondeur variable pour ce faire).
Toolpath Zero = point d'origine des trajectoires
(dans Carbide Create) le point d'origine par rapport auquel sont référencées toutes les trajectoires outil. A choisir par exemple entre en bas à gauche, au centre à gauche, en haut à gauche, ou au centre.
Tram = ?
désigne la perpendicularité entre la fraise et la table
Typical (or TYP) = typique
(dans le domaine CAO) signifie typique des parties identiques. Par exemple, si la conception contient de multiples écrous, et qu'un seul a des côtes indiquées avec "TYP", ces dimensions s'appliquent à tous les autres..[26]

U

USB
Universal Serial Bus, le protocole de communication utilisé entre le controleur Arduino qui execute Grbl et le PC hôte.

V

Vice = étau
système mécanique permettant de prendre en tenaille l'objet entre deux surfaces planes, et la plupart du temps serré via un mécanisme à vis.

W

WCS = système de coordonnées de travail
réglable via des commandes G-code, voir work coordinate system

X

X-Axis[27] = axe X
les machines CNC possédant un portique (comme la Shapeoko) appellent généralement l'axe du portique "X" (négatif vers la gauche, positif vers la droite) --- l'axe X déplace le chariot sur le portique. Sur un tour, c'est l'axe X qui détermine le diamètre de coupe.[28]

Y

Y-Axis[29] = axe Y
sur les machines CNC à portique (comme la Shapeoko), désigne l'axe avant/arrière perpendiculaire au portique (négatif vers l'avant et positif vers l'arrière) --- l'axe Y déplace tout le portique et son chariot.

Z

Zero
désigne le point origine du système de coordonnées de travail courant. Il est souvent reglé un axe à la fois avec des valeurs relatives (offsets).

[30]

Z-Axis[31] = axe Z
Dans la plupart des cas il s'agit de l'axe vertical (négatif vers le bas, positif vers le haut), ou bien de l'axe autour duquel tourne la broche (pour un tour par exemple)